Bannière

Bannière
Le Refuge de Garance

samedi 2 novembre 2013

Crumble aux pommes, aux poires et aux noisettes


Un recette tout à fait de saison

Crumble aux pommes, aux
poires et à la noisette :

Ingrédients :

  • 3 pommes.
  • 3 poires.
  • Le jus filtré d'un citron.
  • 70 g de beurre.
  • 1 cuillère à café.
  • 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre.
  • 100 g de sucre en poudre.
  • Une pincée de gingembre.
  • Pour la pâte : 100 g de farine. / 50 g de noisettes en poudre./ 80 g de cassonade. / 80 g de beurre coupé en petits morceaux. / Une pincée de sel.

Réalisation :

  • Pressez le citron et filtrez en le jus.
  • Lavez, pelez et épépinez les pommes et les poires. Coupez les en petits dés (2 x 2 cm ). Placez les dans un saladier avec le jus de citron et mélangez pour que les fruits restent blancs.
  • Préparez la pâte à crumble : Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir des petits « grumeaux » irréguliers comme des miettes de biscuits. Placez les au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 180° C.
  • Faites fondre 50 g de beurre dans une petite casserole.
  • Ajoutez au mélange poires-pommes, le sucre, le beurre fondu, la cannelle, le gingembre et la poudre de noisette. Mélangez soigneusement pour que tous les cubes en soient enrobés.
  • Avec les 20 g de beurre restant, beurrez un joli plat à four. Placez y les fruits.
  • Sortez vos crumbles du réfrigérateur et repassez les rapidement entre vos doigts pour les séparer si besoin.
  • Dispersez les crumbles sur les fruits et enfournez pour environ une demi heure. Les crumbles doivent être croustillants et légèrement colorés. Si ce n'est pas le cas, montez la grille dans le four et allumez le grill. Laissez colorer. Attention ça va très vite.
  • Servez dans le plat de cuisson.








4 commentaires:

  1. Comme j'adore les noisettes, je la testerai sans doute prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. Que de tentations avec une telle recette !
    Je note, je note

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, ça y est je l'ai fait ce midi. C'est super bon, j'ai bien regardé que mon mari n'en prenne pas une deuxième part car après, le reste il faut partager en 2, alors qu'il a déjà mangé une autre part MDR (je suis hyper gourmande et refuse de partager les gâteaux)
    Merci pour la recette. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Essayé et approuvé !
    Excellent même sans beurre fondu ajouté aux fruits, pour une version plus légère.

    RépondreSupprimer