A faire pour un minimum de six personnes, sans quoi,
en adaptant les quantités d'ingrédients, votre bouillon
risque d'être moins bon.
Bien sur, il y a pas mal de préparatifs... Mais ça en vaut la peine !
Couscous :
Ingrédients (
pour 10 personnes):
- Une épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux d'environ 6 cm de coté.
- Une poule détaillée en morceaux.
- 1 kg de bœuf haché.
- Des merguez.
- 1 kg de couscous moyen.
- 10 navets.
- 10 carottes.
- Une dizaine de feuilles de cardons.
- Un céleri rave.
- Un à deux fenouils.
- 500 g de pois chiches.
- Une grande boite de tomates pelées.
- Quelques branches de céleri.
- Une grosse botte de coriandre.
- Raz el hannout .
- Curry.
- Estragon.
- Un cube de bouillon de poule et un cube de bouillon de bœuf (facultatif.)
- Huile d'olive.
- 1 kg d'oignons.
- 3 gousses d'ail.
- Harissa.
Préparation :
- La veille : Dans un saladier, faites tremper les pois chiches largement recouverts d'eau.
- Vous pouvez également éplucher les carottes et les navets si vous les conservez immergés dans de l'eau.
- Le jour même : Coupez les navets en 2 et les carottes en tronçons d'environ 8 cm. Épluchez les oignons et coupez en assez grosses lamelles. Épluchez l'ail et passez le au presse ail. Épluchez la boule de céleri et coupez la en morceaux de la même taille que les navets. Lavez la branche de céleri et coupez la en gros morceaux. Lavez les fenouil et coupez les en 2. Retirez les filament durs de la partie externe des feuilles de cardon et coupez les en tronçons d'environ 5 cm. Lavez les herbes et placez les entre 2 feuilles de papier absorbant.
- Munissez vous d'un couscoussier et d'une grande cocotte en fonte. Mettez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans chacun de ces ustensiles. Placez les sur le feu et faites dorer les morceaux de poule dans le couscoussier et ceux d’agneau dans la cocotte.
- Lorsque les viandes sont bien dorées, déglacez les sucs de viande avec un peu d'eau. Ajoutez la moitié des tomates dans la cocotte, l'autre dans le couscoussier.
- Placez quelques navets, quelques carottes quelques oignons, la moitié de l'ail et quelques branches de céleri dans la cocotte. Mettez le reste des carottes, navets, branches de céleri, ail et oignons dans le couscoussier.
- Ajoutez un fenouil coupé en 2 dans chaque casserole.
- Égouttez les pois chiches et placez les dans le couscoussier.
- Mouillez d'eau le contenu de la cocotte un peu sous le niveau de la viande. Ajoutez environ 2 l d'eau dans le couscoussier.
- Ajoutez les bouillons cube dans le couscoussier ainsi qu'une cuillère à soupe de raz el hanout . Mettez une cuillère à soupe de raz el hanout dans la cocotte. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de piment langue d'oiseau dans chaque cocotte.
- De temps à autre, versez un louche du bouillon de poule dans la cocotte.
- Coupez le feu sous la cocotte au bout d'une heure et quart. Ajoutez quelques branches de coriandre, et réchauffez en le contenu 10 minutes avant de servir. Ajoutez aussi quelques branches de coriandre dans le couscoussier 10 minutes avant de servir. Comptez deux heures de cuisson pour la poule. 40 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez, dans le couscoussier, les cardons, le céleri et une grosse cuillère à soupe d'estragon ciselé.
- Pendant ce temps, préparez les boulettes de viande :Séparez le hachis de bœuf en deux parties égales.
- Placez chaque moitié dans un saladier, dans l'un, ajoutez une cuillère à café de curry, dans l'autre une pincée de raz el hanout.
- Formez des petits boudins d'un diamètre d'environ 5 cm et coupez les en portions d'environ 5 cm de long. Formez des boulettes avec chaque morceau. Prélevez quelques louches de bouillon et faites pocher ces boulettes dans une poêle pendant environ 10 minutes.
- Avant de passer à table : Préparez le couscous comme indiqué sur le paquet. Faites griller vos merguez. Réchauffez l'agneau ainsi que les boulettes. Préparez la sauce épicée en diluant dans un bol un peu de harissa dans du bouillon de poule.
- Dans un grand plat, dressez l'agneau, les merguez et les boulettes. Versez dans une grande soupière les légumes et le bouillon. Disposez votre couscous dans un grand plat creux. Décorez vos plats de pluches de coriandre. Servez très chaud.
Ce couscous est effectivement royal ! J'en fais régulièrement, mais en version simplifiée ... avec restes de poulet rôti et merguez, par exemple.
RépondreSupprimerWahou ! un couscous, comme là bas ! De toutes façons s'il en reste ça se conserve bien, pour les légumes et la viande. Après la semoule c'est facile à adapter.
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, en Algérie, ce que j'aimais dans le couscous c'était les pois chiches et je n'ai pas changé HIHIHI mais maintenant je mange aussi le reste.
Biz