Poulet
à l'estragon :
Ingrédients (pour
quatre personnes):
- 4 cuisses de poulet.
- 1 bouquet d'estragon.
- 3 échalotes.
- 1 verre de vin blanc sec.
- 80 g de dés de lard fumé.
- 80 g de beurre.
- 200 g de champignons de Paris.
- 2 cuillères à soupe de cognac.
- Sel, poivre.
Réalisation :
- Lavez l'estragon, placez le entre deux feuilles de papier absorbant.
- Épluchez les échalotes et hachez les (pas trop finement).
- Lavez les champignons, séchez les et hachez les grossièrement.
- Détaillez le lard en tout petits dés (Il existe en grande surface, des lardons fumés déjà en dés ou en allumettes.)
- Mettez la moitié du beurre dans une grande cocotte en fonte, faite la chauffer sur feu moyen et ajoutez les lardons quand le beurre est fondu. Laissez rissoler les lardons quelques minutes puis, poussez les sur le bord de la cocotte. Montez le feu et faites revenir les morceaux de poulet des deux cotés.
- Lorsque le poulet est bien doré, retirez le de la cocotte. Mettez les échalotes hachées dans le fond de la cocotte, remuez quelques instants sur feu moyen puis ajoutez le hachis de champignons en continuant de mélanger pendant 1 ou 2 minutes.
- Remettez le poulet dans la cocotte. Arrosez d'une cuillère à soupe de cognac. Remplissez à nouveau la cuillère à soupe de cognac, chauffez le dessous de la cuillère avec un briquet puis allumez le et versez le contenu dans la cocotte pour flamber la volaille.
- Lorsque le feu est éteint, salez et poivrez.Versez le verre de vin blanc et les feuilles d'estragon en gardant les plus belles pour décorez le plat. Baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure.
- Retirez le poulet de la cocotte et placez le dans un plat. Tenez le au chaud dans un plat, au four (préchauffé à 150° C).
- Préparez la sauce : Mettez le beurre restant dans la cocotte, Chauffez à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule pour obtenir une sauce onctueuse.
- Versez la sauce autour du poulet. Décorez avec les feuilles de basilic réservées et servez aussitôt avec un riz créole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire